Le grand méchant renard

Couverture du livre « Le grand méchant renard » de Benjamin Renner aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel.

Articles (1)

• « Le grand méchant renard » est extrêmement drôle. On prend beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de ce pauvre renard. De grand prédateur (présumé), il va se transformer petit à petit, sans vraiment le vouloir, en maman poule de trois petits poussins persuadés de leur côté d’être des...

« Le grand méchant renard » est extrêmement drôle. On prend beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de ce pauvre renard. De grand prédateur (présumé), il va se transformer petit à petit, sans vraiment le vouloir, en maman poule de trois petits poussins persuadés de leur côté d’être des renards qu’il va falloir protéger de l’appétit d’un loup. C’est totalement absurde mais ça fonctionne parfaitement, aussi bien du côté des enfants que des adultes. Les différents personnages sont très réussis, portés par des dessins très simples mais terriblement efficaces qui les rendent très expressifs et par-là même très amusants. Des poussins apprentis prédateurs à la poule caractérielle en passant par le loup prédateur désabusé, le chien partisan du moindre effort et bien sûr le renard qui passe par tous les sentiments et toutes les expressions, la galerie de personnages est superbe ! Une lecture parfaite pour des éclats de rire partagés.

• Benjamin Renner nous propose une fable animalière qui soyez en certains va faire travailler vos zygomatiques !

Si l'auteur nous envoute grâce à des personnages aux caractéristiques toutes particulières mais très attachant c'est aussi et surtout grace à humour rafraîchissant qu'il nous alpague. Page après page on prends son pied, c'est jouissif et touchant au détriment de ce pauvre Renard.

Graphiquement le trait est simple mais charmant. Il va à l'essentiel tout en étant   très expressifs pour servir chaques instant comique de l'histoire.

En bref cet album est un  petit bonbon dont on se délecte de Grand plaisir !
    Petit comme Grand lecteur ne passez pas à côté de ce super #instantbd !

Mon livre préféré pour le fun, à mettre entre toutes les mains de n importe quel âge, un livre formidable, drôle , qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement il fait du bien

• Une fois n’est pas coutume, mes Couassous et moi avons lu le même ouvrage : celui de Benjamin RENNER retraçant les aventures du Grand Méchant Renard.

Un seul reproche : c’est écrit un peu petit pour mes vieux yeux. Pour le reste : c’est extra !

Nous nous sommes marrés en famille des...

Nous nous sommes marrés en famille des déconvenues de ce pauvre renard qui tombe d’inanition à l’idée de toutes ces poules à manger rien que pour lui ; nous avons bien aimé le loup, très détaché, et qui attend que le renard fasse la sale besogne ; nous avons aimé le chien procrastineur qui se fait envahir par la poule survoltée qui a perdu ses oeufs.

Nous nous sommes attendri devant ce renard propulsé chef de famille et qui tente de faire comprendre à ses poussins qu’ils sont des poussins.

Monsieur Renner, merci beaucoup pour ce très bon moment de lecture en famille.

L’image que nous retiendrons :

Celle du poussin appelant sa maman renard à corps et à cris pour lui montrer une feuille jaune.

• Cet album a tout pour plaire : histoire originale, humour fin, léger et personnages attachants.

Un vrai coup de cœur !

Je vous le recommande vivement !

Un vrai coup de cœur !

Je vous le recommande vivement !

• Donc ici on se retrouve au beau milieu d’animaux qui parlent. On alterne entre la forêt avec le loup et le fameux renard et une ferme avec ses poules, son chien de garde, son cochon et son lapin. Ce que j’ai bien aimé c’est que chaque personnage a son caractère bien identifié, exemple : le chien...

Donc ici on se retrouve au beau milieu d’animaux qui parlent. On alterne entre la forêt avec le loup et le fameux renard et une ferme avec ses poules, son chien de garde, son cochon et son lapin. Ce que j’ai bien aimé c’est que chaque personnage a son caractère bien identifié, exemple : le chien de garde moins il en fait mieux il se porte et ça lui va très bien ^^

Le renard dont on parle est donc loin du cliché du renard malin et sournois, car faute de ne pas être assez méchant, il n’a rien à se mettre sous la dent. Sur les conseils du loup, qui lui est « normal », il va voler des poussins pour les manger plus tard et c’est de là que s’enchaîne toute l’histoire. Çà donne des scènes irréelles, cocasses, so cute, légèrement prévisible aussi.

Au final vous n’aurez pas vu le temps passé et vous serez déjà arrivé à la fin, et la cerise sur le gâteau c’est que c’est aussi bien pour les grands que les petits ! (Bon on doit quand même déplorer la mort d’un petit oiseau..).

Et bien non ce n’est pas vraiment la fin car Mr. Renner nous a concocté un petit bonus en ligne ! Au choix à scanner avec votre téléphone dans la BD (QR Code) ou alors dispo directement ici ! (Allez-y, c’est garanti sans spoiler!)

J'ai adoré cet ovni. J'ai adoré les dialogues, les dessins, les personnages, les situations. Je l'offre à tous le monde petits et grands par ce que c'est juste du bonheur en papier.

• Au sortir d’une lecture-uppercut, et face à la morosité ambiante, au froid glacial de l’hiver et à un irrépressible besoin d’ailleurs, j’ai sollicité les conseils éclairés de ma bibliothécaire, et me suis lancée dans la lecture de ce « Grand méchant renard », faisant ainsi connaissance avec...

Au sortir d’une lecture-uppercut, et face à la morosité ambiante, au froid glacial de l’hiver et à un irrépressible besoin d’ailleurs, j’ai sollicité les conseils éclairés de ma bibliothécaire, et me suis lancée dans la lecture de ce « Grand méchant renard », faisant ainsi connaissance avec Benjamin Renner, pour mon plus grand bonheur !
    Installez-vous confortablement, je vous tisse la trame de cette BD totalement jubilatoire, et je vous laisse le soin de courir de toute urgence chez votre libraire ou dans votre bibliothèque, médiathèque, CDI ou autre pour passer un moment drôle, tendre, un vrai régal…
    Le grand méchant renard est une sorte d’antihéros, maladroit, pataud, doté d’une voix fluette, et… bien peu rusé. Un looser en somme…
    Son challenge : chasser la poule qui le regarde de haut, le nargue quotidiennement ("Je te préviens, si tu fous encore le bordel c'est toi qui ranges...") , le bastonne régulièrement, ainsi que quelques autres animaux de la ferme. Bon, il a quand même des potes au sein de la basse-cour, faut pas croire ! Le cochon est même plutôt sympa avec lui, lui laissant çà et là de quoi casser la croûte…
    Las de se nourrir de navets (ben oui, ça ne nourrit pas son renard !),et décidé à ne plus être le seul renard vegan de la Création, il décide, sous la houlette du grand méchant loup, de voler des œufs, afin de faire des poussins à naître sa future collation. Mais les choses ne sont pas si simples, car sous son cœur de renard (pas) rusé, bat celui d’un papa « poule » !

"- Je comprends pas ! Pourquoi ça marche pas ? C'est quoi mon problème ?
    - Je sais pas... Peut-être que tu as l'air aussi costaud qu'une huître... Ou alors que tu as autant de charisme qu'une limace séchée dans un pot de sel... Ou sinon que tu es aussi féroce qu'une tortue anémique à la retraite...
    - Ça va, c'est bon, j'ai compris... Je suis condamné à manger du navet jusqu'à la fin de ma vie...."
    Truffée d’anecdotes hilarantes, tendres, dans un style très épuré (il n’y a pas de cases, et les dessins à l’aquarelle sont sublimes) , cette BD totalement atypique est une réussite absolue.
    Ne croyez pas cependant que tout n’y est que légèreté. A travers des situations cocasses, Benjamin Renner, connu également pour « Ernest et Célestine » et « Un bébé à livrer » aborde des sujets pas si simples, comme la parentalité, les idées préconçues, l’amour paternel, la différence. Il égratigne gentiment quelques travers de notre société, avec un humour décalé et totalement irrésistible.
    Pour les petits, les moyens , les grands, bref pour tout le monde, ce Grand Méchant Renard est un antidote à la morosité, un délice à partager, un rayon de soleil, bref, un pur bonheur, je vous l’assure.
    Vous ne pourrez que tomber sous le charme du Renard qui ne fait même pas peur quand il veut faire flipper l’ennemi avec son Graouuu légendaire.