Le Grand Meaulnes

Couverture du livre « Le Grand Meaulnes » de Alain-Fournier aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

L'arrivée d'augustin meaulnes à l'école de sainte-agathe bouleverse la vie de françois seurel.

C'est le début d'une amitié et le commencement de l'aventure. un jour, augustin se perd dans la campagne et assiste à une fête bien étrange, dans un domaine inconnu. il tombe amoureux de la jeune fille du lieu, yvonne de galais, qu'il n'aura de cesse de retrouver. le 1er juin 1905, au petit palais, alain-fournier tombe sous le charme d'yvonne de vaugrineuse. cette rencontre le hantera longtemps et inspirera le grand meaulnes et le personnage d'yvonne de galais.

Articles (2)

Une découverte à l'adolescence. Un livre ressorti régulièrement de la bibliothèque pour être relu et relu avec toujours le même plaisir, la même émotion.

• Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier, unique œuvre de l'auteur et chef-d'œuvre du début du vingtième siècle.
    C'est une merveilleuse histoire d'amitié, d'aventure, de rêve, de loyauté, d'amour, de jeunesse, de vie.
    « Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il...

« Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ? », voilà une des plus jolies citations du livre.

Un classique que je relis régulièrement

• Plaisir de lecture de ce classique étudié au collège il y a fort longtemps… j’avais gardé en mémoire l’atmosphère entre songe et réalité de ce chef d’œuvre de la littérature française d’avant-guerre. L’histoire d’Augustin Meaulnes racontée par François Seurel, son ami, au coeur de la Sologne,...

Plaisir de lecture de ce classique étudié au collège il y a fort longtemps… j’avais gardé en mémoire l’atmosphère entre songe et réalité de ce chef d’œuvre de la littérature française d’avant-guerre. L’histoire d’Augustin Meaulnes racontée par François Seurel, son ami, au coeur de la Sologne, nous entraîne dans un univers étrange. Ce mystérieux Meaulnes, dix-sept ans, s’invite chez les Seurel, instituteurs, il sera baptisé par les autres élèves de l’école le Grand Meaulnes, et restera un être mystérieux. Epris de liberté, il fera cette escapade qui l’entraînera vers ce domaine mystérieux qui le hantera longtemps et où il rencontrera Yvonne de Galais. Brigitte Fossey l’avait interprétée au cinéma et c’est donc son visage qui sera pour moi le plus réel. Le film n’est pas à la hauteur du roman, qui reste difficile à recréer par son cadre onirique qui en fera sa spécificité. J’ai été frappée en le relisant par la présence forte des éléments (la pluie continuelle) et des lieux. Quand on connait le destin tragique d’Alain Fournier qui écrit ce roman en 1913, on ne peut qu’être troublé par cette ambiance étrange, laissant présager le drame qui va se jouer pour cette jeunesse mise en avant ici. Un livre à lire ne serait-ce que pour s’imprégner de cette atmosphère à travers cette belle écriture d’Alain Fournier dont ce sera le seul roman.

• Publié aux éditions Le Livre de Poche

Résumé :

Publié aux éditions Le Livre de Poche

Résumé :

L’action du Grand Meaulnes se situe en Sologne, la région natale d’Alain Fournier, à la fin du XIXè siècle. L’intrigue relate les aventures d’un jeune garçon de 15 ans : François Seurel. Il attend la venue d’Augustin, un adolescent que la mère du garçon a décidé de mettre en pension chez la famille Seurel, pour qu’il suive le cours supérieur. Une arrivée qui va bouleverser l’existence de François… Se situant parfois à la frontière du merveilleux, ce roman est donc avant toute chose une formidable histoire d’amitié.

À propos de l'auteur :

Alain-Fournier est en fait le nom d’auteur d’Henri-Alban Fournier, né en 1886 dans le Cher et mort au combat en 1914, donc au début de la seconde guerre mondiale, à 27 ans seulement. Chroniqueur littéraire notamment pour Paris-Journal, il se destina très jeune à l’écriture.

Mon Avis :

Le Grand Meaulnes fait partie de mes livres classiques chouchou, c'est sans aucun doute celui qui m'a le plus marquée pendant mes années d'études au lycée et que je prends le plus de plaisir à relire. Je ne l'avais pas fait depuis un petit moment, et le fait qu'il soit rentré cette année dans la bibliothèque de la Pléiade m'a donné envie de le relire, comme une sorte d'hommage à mon petit niveau. Et comme toutes les autres fois, j'ai pris une nouvelle fois beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman dont je connais l'histoire par cœur mais c'est toujours un grand plaisir de retrouver François Seurel et Augustin Meaulnes, et surtout la plume d'Alain-Fournier, si délicate, sensible, pleine de poésie. C'est quand même un niveau littéraire supérieur et ça fait parfois du bien de lire un tel livre.

Dois-je revenir sur l'histoire en elle-même du Grand Meaulnes ? Tout le monde la connait, elle a été adaptée au cinéma. Je vais tout de même revenir un peu dessus. On fait donc la connaissance du narrateur dont on apprendra le nom un peu plus tard. Il s'agit de François Seurel, c'est un jeune homme de 15 ans au début du roman. Il prépare le Brevet Supérieur pour être instituteur comme ses parents, son père est l'instituteur de l'école du village où la famille Seurel habite. L'histoire se situe en Sologne. Un mois après la rentrée, un jeune garçon de 17 ans arrive chez les Seurel où sa mère le laisse en pension. Il s'agit d'Augustin Meaulnes. Cette arrivée va complètement bouleverser la vie de François. Augustin est un garçon indépendant et rêveur. À l'approche de Noël, Augustin profite d'un voyage à la gare pour aller chercher les grands-parents de François pour s'enfuir. Il va se perdre et va se retrouver par hasard dans un domaine mystérieux où est donnée une fête. Des enfants et des jeunes gens s'amusent, dansent. Augustin apprend qu'une fête est donnée en l'honneur des noces de Franz de Galais. Augustin va rencontrer lors de cette fête une jeune fille mystérieuse dont il tombe tout de suite amoureux, il apprendra que c'est la sœur de Franz, Yvonne de Galais. La fête prend fin, la fiancée de Franz n'est pas venue. Augustin doit retrouver son chemin pour retourner chez les Seurel. Une fois arrivé là-bas, il va se confier à François, et il n'aura alors de cesse de vouloir retrouver le domaine mystérieux et Yvonne de Galais afin de lui déclarer son amour.

Tout ne va pas être aussi simple que cela, et les recherches vont prendre du temps. François sera toujours d'un grand soutien pour Augustin, il l'aidera dans sa quête, quand il aura des renseignements sur Yvonne, il s'empressera d'aller voir Augustin pour lui dire. Franz de Galais refera son apparition d'une façon bien particulière, Augustin retrouvera la fiancée de Franz au détriment de ses propres recherches. Toutes les pièces du puzzle se mettront petit à petit en place pour former un tout beaucoup plus limpide.
    Malgré que ce roman ne soit pas du tout du genre du suspense, des questions se posent, on se demande si Augustin va retrouver Yvonne, où et quand surtout. Au fur et à mesure, des révélations arrivent sur l'identité des personnes et on se rend alors compte que tout est lié.

Je me suis très vite attachée à François et Augustin, et ce, grâce au choix narratif de l'auteur notamment. Le narrateur est François, l'auteur emploie donc la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé, ce « je » me permet de me mettre à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et d'être au plus près de lui et de ses pensées. Mais même sans l'emploi de cette forme de narration, je pense que l'attachement aux personnages se serait fait de la même façon. Augustin Meaulnes est un personnage tout aussi mystérieux que le domaine qu'il recherche. On n'aura pas toutes les réponses à nos questions sur lui, certains de ses faits garderont une part de mystère, il ne révélera pas tout à François et donc à nous, lecteurs. Même s'il laisse des lettres à François, on ne saura pas tout.

J'ai appris en lisant des articles sur ce roman et son auteur, que l'histoire collait bien à celle de Alain-Fournier. Lui aussi est fils d'instituteurs, il nait dans la même région que François et tout comme Augustin, il rencontrera une jeune femme ayant le même prénom, Yvonne. Le destin de cet auteur est tragique, puisqu'il meurt au début de la seconde guerre mondiale à seulement 27 ans. Le Grand Meaulnes est le seul roman qu'il ait écrit. Il reste maintenant que quelques échanges épistolaires avec son ami, Jacques Rivière. Quel dommage qu'il ne reste pas d'autres écrits, quel dommage qu'il n'ait écrit qu'un seul roman. Mais justement, c'est aussi cela qui fait le succès de cette unique œuvre.

J'ai une nouvelle fois, comme je le disais plus haut, pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il m'a emmenée dans un voyage onirique, les lieux sont tellement bien décrits, apportant une part de rêve. Les descriptions sont faites de façon qu'on arrive facilement à s'imaginer les lieux, à se les représenter. On retrouve la vie à la campagne au début du siècle dernier, avec les premières avancées technologiques. Le Grand Meaulnes, c'est aussi et avant tout une formidable histoire d'amitié entre deux personnes qui se sont très vite liées dès leur rencontre. Bien sûr, c'est aussi une histoire d'amour, mais je trouve tout de même que l'amitié a une plus grande place. Une amitié profonde avec une fidélité à toute épreuve et du dévouement.

Ce roman se lit par obligation pour la première fois, il est souvent intégré dans les programmes de français au collège ou au lycée. Et une fois que cette première lecture est faite, on y revient par amour de l'histoire, par envie. Je prendrais encore certainement plaisir à le relire dans quelques années. Il fait partie de ces livres incontournables pour moi, avec Le Petit Prince de Saint-Exupéry. À l'occasion de son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade, il est sorti dans une nouvelle collection avec des écrits supplémentaires, des lettres et des documents. J'aimerais beaucoup avoir cette édition pour pouvoir l'avoir dans ma bibliothèque.

Si vous ne connaissez pas encore cette œuvre, n'hésitez pas. Elle se lit facilement tellement le style est fluide, en un après-midi tellement l'histoire est prenante et on a envie de savoir ce qu'il va arriver à Augustin ou à François. Pour moi, c'est un livre incontournable à avoir. L'adaptation au cinéma est plutôt fidèle, mais comme à chaque fois, je préfère le roman écrit que le rendu cinématographique. C'est tellement mieux de s'imaginer soi-même les lieux, les personnages, ils sont en plus tellement bien travaillés par l'auteur que ce n'est pas difficile à faire.
    Je n'ai vraiment qu'un regret, c'est que cet auteur de talent qu'est Alain-Fournier n'ait pas écrit d'autres romans, quel plaisir cela aurait été de retrouver sa plume dans d'autres écrits, d'autres histoires. Mais c'est comme ça, et c'est aussi ce qui fait la richesse de cette œuvre.

• Quand mes camarades âgés de 13-14 découvraient ce livre, je l'avais déjà lu au moins deux fois. Je ne comprenais pas qu'ils en fassent si peu de cas. La première fois que je l'ai lu, c'était par accident. Je n'avais plus rien "de mon âge" à lire et je suis allée en catimini me servir dans la...

Quand mes camarades âgés de 13-14 découvraient ce livre, je l'avais déjà lu au moins deux fois. Je ne comprenais pas qu'ils en fassent si peu de cas. La première fois que je l'ai lu, c'était par accident. Je n'avais plus rien "de mon âge" à lire et je suis allée en catimini me servir dans la bibliothèque de mon frère plus âgé. Le hasard a mis ce livre sur mon chemin. J'ai été très touchée par cette histoire d'amour, d'amitié, ce sens de l'honneur, du devoir. J'ai été émerveillée par les fêtes, la description de la nature... J'ai lu et relu ce livre avec toujours la même émotion. La construction du roman m'a tant intriguée que je me suis rendue sur place, dans le Berry, quand j'en ai eu l'occasion. Quelle ne fut pas ma déception ! Le village d'Epineuil est certes charmant, l'école préservée mais Alain FOURNIER s'est inspiré de plusieurs lieux pour en créer un seul que j'avais toujours trouvé divin... Mais, n'est-ce pas là l'art de l'écrivain ?

• Voilà des années que je n'avais pas lu de classiques. Eh bien, la lecture de celui-ci m'a fait comprendre qu'il fallait impérativement que je m'y remette. Car ce que j'ai surtout apprécié, c'est l'absence de fautes d'orthographe, particularité malheureusement trop rare dans les romans...

Voilà des années que je n'avais pas lu de classiques. Eh bien, la lecture de celui-ci m'a fait comprendre qu'il fallait impérativement que je m'y remette. Car ce que j'ai surtout apprécié, c'est l'absence de fautes d'orthographe, particularité malheureusement trop rare dans les romans contemporains, ainsi que les tournures de phrases travaillées. J'ajoute que j'ai dû à plusieurs reprises ouvrir le dictionnaire, et cela n'a pas été pour me déplaire.
    Il faut que je vous raconte ma méprise concernant ce livre. "Le grand Meaulnes", j'ai toujours pensé que le titre renvoyait à une belle et grande propriété de châtelain, bordée de platanes et de cyprès. Et d'aulnes, peut-être ? Un rapprochement phonétique qui pourrait expliquer ma confusion. Toujours est-il que j'ai bien rigolé en découvrant dès les premières pages du livre que le grand Meaulnes ne se rapportait pas à la villa de mes rêves mais à un jeune garçon de 18 ans dont la rencontre allait chambouler la vie de notre narrateur François Seurel.
    Il est donc ici question d'amitié, d'amours, de loyautés et de coutumes d'un autre temps et d'une autre époque.
    Je n'ai pu m'empêcher de transposer les aventures racontées par François Seurel à notre réalité, et je me suis fait la remarque qu'avec l'invention de la voiture et du GPS, le développement d'internet et l'essor du téléphone portable, ce roman se serait transformé en une nouvelle de quelques pages classée "faits divers". Cela aurait été bien dommage!
    Un roman intéressant à lire pour des adolescents qui remarqueront l'évolution de l'école, des technologies, des valeurs et des moeurs de la société en l'espace d'un siècle et demi.

• Je relis parfois ce grand classique de la littérature française dont la lecture m’a tant marquée durant l’adolescence et je ressens toujours ce même trouble.

Aujourd’hui, Le Grand Meaulnes entre enfin dans la Pléiade, la prestigieuse collection de Gallimard, et ce n’est que justice pour ce roman mythique.
    Qui n’a pas tremblé, rêvé, soupiré en découvrant le destin d’Augustin Meaulnes, ce garçon venu d’ailleurs et qui va tomber amoureux d’Yvonne de Galais rencontrée à une fête costumée au domaine des Sablonnières ? Il n’aura de cesse de retrouver la jeune fille qui, à peine entrevue, s’est évaporée. Le narrateur de cette quête amoureuse n’est autre que François, son ami, amoureux éperdu et malheureux de la même femme. Mais Le grand Meaulnes va laisser sa jeune épouse à cause d’une promesse faite à son frère, Franz de Galais.
    Le Grand Meaulnes est l’unique roman d’Alain Fournier, disparu en septembre 1914 dans la tourmente de la guerre. Ce destin tragique s’inscrit en creux dans l’intrigue romanesque du roman.
    Cette histoire au charme puissant mêle roman d’amour et fantastique. L’écriture est subtile et d’une grande poésie.
    Beaucoup de romans de cette époque paraissent aujourd’hui désuets mais, comme son auteur demeuré éternellement jeune, le Grand Meaulnes échappe aux ravages du temps et reste un grand roman intemporel qu’il faut avoir lu au moins une fois.