Le grand livre de la cigale

Couverture du livre « Le grand livre de la cigale » de Jean-Claude Rey aux éditions Autres Temps

Pensez cigales et tout de suite vous entendez les « tssis tssis tssis », vous sentez l'éclat du soleil au milieu des vignes, et pourtant la cigale est un insecte très méconnu, en Provence comme ailleurs.

Pour Pagnol, on la déguste pour épater de jolies demoiselles. Pour Jean de La fontaine, on la fabule au point de lui faire du tort depuis trois siècles. Pour Henri Fabre on crée ses « souvenirs entomologiques » et pour les autres, on adopte dans nos intérieurs la fameuse cigale d'Aubagne faite en céramique.
Jean-Claude Rey, le plus célèbre des conteurs provençaux, nous dit tout sur cette musicienne, reine de Provence. Il lui rend enfin justice avec entre autres les aspects scientifiques indispensables à sa connaissance ; sans oublier, les plus drôles découverte de ses pérégrinations, de soirées en veillées.