Couverture du livre « Le grand krach du crédit ; l'argent facile, les étoiles de la finance, et les produits toxiques... » de Charles R. Morris aux éditions Valor
  • Editeur : Valor

Nous vivons dans la conjoncture financière la plus chaotique de l'histoire récente.

Selon i écrivain financier réputé charles r. morris, la crise hypothécaire des subprimes n'est qu'un aperçu dos tourbillons qui s'étendront à iras ers l'éventail complet des classes d'actifs financiers. les paris sur les produits dérivés amphigouriques atteignent aujourd'hui plusieurs dizaines de trillions (le dollars. los ratios d'endettement astronomiques parmi les grandes banques et leurs clients que sont les fonds spéculatifs et les fonds de capital-investissement garantissent presque certainement la formation de lézardes béantes sur les marchés mondiaux.
Il s'agit d'un krach sans coupe-feu. l n quart de siècle de zèle d'économie de marché sans entraves évitant le dénembrement des actifs. les prêts obscènes. et l'opacité des fonds spéculatifs, sera réduit en cendres. la restructuration sera au moins aussi rude que pour la période 1979-1983. dans une prose dépouillée, palpitante, le grand krach du crédit expose les instruments financiers ésotériques, les fourberies, les mauvais jugements d'ordre politique, les dogmes, et les illusions ayant alimenté la plus grande bulle de crédit de l'histoire de la finance.
Paul volcker abattit le dragon inflationniste au début des années 80, jetant les bases de l'économie à forte productivité des années 80 et 90. or la prospérité de wall street généra rapidement des excès marqués. aujourd'hui la confiance mondiale dams les titres américains s'est rompue, le dollar a été dévalorisé, et les plus beaux actifs de l'industrie américaine mis en vente aux enchères devant un parterre d'acheteurs étrangers.
La poursuite du déni et de l'occultement pourrait prolonger la crise pendant des années: or les autorités financières et publiques continuent de minimiser les problèmes. le grand krach du crédit est un ouvrage indispensable pour qui souhaite comprendre la façon dont l'économie mondiale est arrivée au bord élu gouffre - et le panorama radicalement refaçonné qui caractérisera la nouvelle ère post-krach.