Le grand écart ; science entre technique et culture

Couverture du livre « Le grand écart ; science entre technique et culture » de Jean-Marc Levy-Leblond aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Il semble aller de soi qu'un rapport direct et consubstantiel existe entre le développement de connaissances fondamentales sur le monde - la science -, et notre capacité à agir sur lui - la technique. De fait, c'est bien grâce à la théorie quantique que nous pouvons fabriquer des lasers et à la biologie moléculaire que se développe la bio-ingénierie. Mais cette connexion est toute récente dans l'histoire de l'humanité - à peine plus de deux siècles ; elle n'a pas toujours existé, et pourrait bien se rompre dans un proche avenir.