Le grand cahier

Couverture du livre « Le grand cahier » de Agota Kristof aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020239264

Dans un pays ravagé par la guerre, deux enfants (des jumeaux) abandonnés à eux-mêmes font seuls l'apprentissage de la vie, de l'écriture et de la cruauté. Premier roman d'une émigrée hongroise installée en Suisse, Le Grand Cahier est également le premier volet d'une trilogie qui comprend La Preuve et Le Troisième Mensonge. L'oeuvre d'Agota Kristof est aujourd'hui traduite dans une quinzaine de pays.

• On peut dire que 'Le grand cahier' d'Agota Kristof m'a laissé perplexe. Il surprend sur bien des aspects ! Deux jumeaux sont placés chez leur grand-mère par leur mère pendant la guerre. Cette grand-mère qu'ils ne connaissaient pas jusqu'alors les appellera tendrement 'Fils de chienne'... Le ton...

On peut dire que 'Le grand cahier' d'Agota Kristof m'a laissé perplexe. Il surprend sur bien des aspects ! Deux jumeaux sont placés chez leur grand-mère par leur mère pendant la guerre. Cette grand-mère qu'ils ne connaissaient pas jusqu'alors les appellera tendrement 'Fils de chienne'... Le ton est donné ! Ici, on traitera de la pédophilie, zoophilie, du sadomasochisme et de la violence sans aucun état d'âme ! Charmant programme élaboré par ces deux bambins à la tête d'ange qui ne jouent jamais et ne font qu'étudier froidement l'univers qui les entoure. Tout semble glisser sur eux comme s'ils étaient deux robots. La lecture du premier petit tome de cette trilogie est donc assez déroutante et j'ai du mal à savoir si j'ai envie de lire les deux autres tomes ou pas tant l'impression que cette lecture m'a laissé est particulière. Un livre en somme à découvrir car atypique mais qui ne plaira certainement pas à tout le monde !

Je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant ce livre. Quelle audace ! Quelle cruauté ! Quelle force !

• Un livre déroutant, dérangeant avec des scènes choquantes mais pourtant cela fonctionne.
    J'ai lu ce 1er tome et le 2ème en quelques heures. Je vais attaquer le 3ème dans la foulée.

Lucas et Claus, frères jumeaux, sont des enfants plus que particuliers. Pendant la guerre, ils sont laissés à leur grand mère qui vit à la campagne et vont faire preuve de comportements plus qu'inhabituels de la part de jeunes enfants.

• Premier volet d’une trilogie à succès très particulière. C’est l’histoire de deux jumeaux.
    Malgré certaines réserves, j’ai hâte d’enchainer avec la suite.

Malgré certaines réserves, j’ai hâte d’enchainer avec la suite.

• Le grand cahier est le premier volet de la trilogie des jumeaux. Pour échapper aux horreurs de la guerre, une mère confie ses deux garçons à leur grand-mère, une femme sale, avare et féroce face à laquelle ils n’ont d’autre choix que d’organiser leur défense et de bâtir leur propre système de...

Le grand cahier est le premier volet de la trilogie des jumeaux. Pour échapper aux horreurs de la guerre, une mère confie ses deux garçons à leur grand-mère, une femme sale, avare et féroce face à laquelle ils n’ont d’autre choix que d’organiser leur défense et de bâtir leur propre système de valeurs. Klaus et Lucas sont livrés à eux-mêmes. Ils font l’apprentissage de la vie sans que personne ne leur parle de morale, de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas. Les deux enfants deviennent des monstres : « nous ne voulons plus rougir ni trembler, nous voulons nous habituer aux injures, aux mots qui blessent ». Cette histoire bouleversante, est d’une effrayante beauté. Elle vous prendra aux tripes. Elle ne vous quittera plus.

• Un livre absolument déroutant, dérangeant, émaillé de descriptions extrêmement choquantes, malsaines, et pourtant... j'ai beaucoup aimé cette trilogie d'Agota Kristof : dure, crue, l'écriture évoque puissamment l'abandon total dans lequel sont laissés deux enfants et la force terrible qui les...

Un livre absolument déroutant, dérangeant, émaillé de descriptions extrêmement choquantes, malsaines, et pourtant... j'ai beaucoup aimé cette trilogie d'Agota Kristof : dure, crue, l'écriture évoque puissamment l'abandon total dans lequel sont laissés deux enfants et la force terrible qui les anime pour ne pas se laisser abattre et survivre au dénuement qui les entoure.
    Un livre choc !