Le grand atelier

Couverture du livre « Le grand atelier » de Les Canailles aux éditions Arola
  • Editeur : Arola

N'avez-vous jamais rêvé de pousser la porte de l'atelier d'un artiste ? De savoir à quoi ressemblait celui de Léonard de Vinci, ou de Van Gogh ?

Ce beau livre vous emmène dans les coulisses de l'histoire de l'art... Grâce au duo d'illustrateurs Les Canailles, vous découvrirez 15 ateliers d'artistes, de l'Antiquité à nos jours.
Chaque atelier est présenté en deux doubles-pages : sur la première, un portrait de l'artiste et une quinzaine d'objets typiques de son travail, avec un texte expliquant son art ; puis une illustration en pleine page, qui nous fait plonger dans son atelier... avec à chaque fois un jeu de cherche et trouve.
Léonard de Vinci, Hokusai, Rodin, Van Gogh, Méliès, Yves Saint Laurent... Les plus grands artistes vous ouvrent leurs portes !

• Quand j'ai commandé ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai fait confiance à la revue Dada que j'apprécie beaucoup pour la variété de ses dossiers, la richesse des informations fournies et sa dimension pédagogique.
    Avec Le grand atelier, c'est la déception qui domine.

Il...

Avec Le grand atelier, c'est la déception qui domine.

Il s'agit d'un livre-jeu, façon Trouvez Charlie ou Jeu des 8 similitudes, présentant 16 artistes ou "courants" artistiques, depuis les pyramides égyptiennes jusqu'à Jean-Michel Basquiat, en passant par Léonard de Vinci, van Gogh, Méliès, Louise Bourgeois et Yves Saint Laurent.
    La dimension pédagogique sur les techniques et outils utilisés et sur les résultats obtenus est tout à fait digne de la revue Dada.

La déception vient du décalage entre textes et images/jeu (les premiers ne sont pas si simples à comprendre alors que les seconds apparaissent très basiques) et des consignes de jeu qui pourraient être plus clairement explicitées.

En conclusion, si je devais offrir ce livre à l'un de mes petits-enfants, je ne saurais pas auquel le donner entre celui qui ne regardera que les images et à qui il faudra explique les textes et celui qui comprendra le texte mais s'ennuiera dans le jeu...
    Bref, je crains que cet ouvrage ne rate sa cible...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/11/19/le-grand-atelier-textes-et-illustrations-les-canailles-dadaarola-un-livre-qui-rate-sa-cible/