Le goût des villes imaginaires

Couverture du livre « Le goût des villes imaginaires » de Jean-Noel Mouret aux éditions Mercure De France

Le goût des villes imaginaires Dans le vaste atlas des villes imaginaires, où commence le rêve, où s'arrête la réalité ? Plus l'on tente d'en fixer la frontière, plus la démarcation devient floue. Villes réinventées, rêvées ou idéales, aucune ne figure sur les cartes du temps présent, et pourtant l'on peut s'y promener, en contempler les splendeurs architecturales, converser avec leurs habitants, mais aussi avoir maille à partir avec les autorités, se faire dépouiller dans quelque taverne mal famée... Le présent ouvrage est donc complété de quelques informations pratiques essentielles, afin d'avertir le voyageur des coutumes étranges et des pièges mortels qu'il affrontera inévitablement au cours de ces incursions dans l'espace-temps.
Pour visiter quelques-unes de ces cités aux marges des mondes connus et inconnus, nous avons choisi pour guides Tristan Tzara, Marc Pautrel, Maurice Leblanc, H. P. Lovecraft, Italo Calvino, Jorge Luis Borges, Georges Perec, Edgar Poe, Le Corbusier et bien d'autres.

Textes choisis et présentés par Jean-Noël Mouret.

Jean-Noël Mouret21/02/11