Le goût des cafés

Couverture du livre « Le goût des cafés » de Marie-France Boyer aux éditions Thames And Hudson

Lieu de passage ou de réunion, de conversation comme de méditation, d'écriture et de lecture autant que de simple consommation, le café est l'une des expressions par excellence du génie français. Espace unique en son genre, il offre un cadre à la fois public et privé, intime et partagé : on y vient pour s'y retrouver, à tous les sens du terme. Aussi, autant que le croissant, le sandwich ou le verre de vin, le décor du café est-il un élément essentiel à sa définition.
Du grand établissement du début du siècle au petit bistrot de campagne, des cafés d'artisans aux cafés littéraires, du décor Directoire au style Starck, c'est à montrer la richesse et l'extrême invention de ces architectures intérieures que s'attache cet ouvrage. Marie-France Boyer a parcouru la France, avec Erin Morin, à la recherche de ces décors souvent menacés. Elle poursuit ainsi l'enquête sur les lieux de notre mémoire qu'elle avait amorcée dans le Génie des cabanes : aux refuges secrets de l'enfance succèdent les décors de la flânerie et de la halte, de pièces à vivre et d'espaces de communauté : expressions, en outre, de goûts, de modes de vie et d'histoires aussi singulières que fascinantes.