Le gout de vienne

Couverture du livre « Le gout de vienne » de  aux éditions Mercure De France

Vienne est une ville à l'essence volatile et insaisissable, tout à la fois pompeuse et frivole, joyeuse et hantée par de tristes fantômes.

A l'image de sa cathédrale Saint-Etienne, emblématique, c'est une juxtaposition et une accumulation de styles. Vienne est un décor " baroque " où évoluèrent tous les grands noms de l'art et de la culture : Mozart, Beethoven, Schnitzler, Zweig, Canetti, Joseph Roth, Robert Musil, Milena Jesenskâ, Klimt, Schiele, Kokoschka, et bien d'autres... Ce fut aussi le théâtre où s'élaborèrent les grands courants de pensée : le sionisme de Theodore Herzl, la philosophie de Ludwig Wittgenstein, la psychanalyse de Sigmund Freud.
Autant de guides sur les traces desquels redécouvrir une capitale européenne protéiforme.

• Un petit ouvrage compilant une sélection de textes de grands auteurs évoquant la belle ville de Vienne, celle-là même que je viens de parcourir en long et en large ! Une façon bien intéressante de revenir sur l'histoire de la ville à travers le temps, sous la plume de Stefan Zweig, Montesquieu,...

Un petit ouvrage compilant une sélection de textes de grands auteurs évoquant la belle ville de Vienne, celle-là même que je viens de parcourir en long et en large ! Une façon bien intéressante de revenir sur l'histoire de la ville à travers le temps, sous la plume de Stefan Zweig, Montesquieu, Casanova, Graham Greene, Joseph Roth, Milena Jesenska, Robert Musil ou encore Karl Klaus... Les textes sont classés en cinq catégories :
    - La capitale d'un empire
    - La grande Vienne
    - Désespérances et désillusions
    - Le café, centre névralgique de la vie viennoise
    - Vienne après l'ultime apocalypse
    Ayant beaucoup apprécié les cafés de Vienne, j'ai particulièrement aimé le chapitre qui leur est consacré, comme centre névralgique de la vie viennoise !