Le goût de l'argent

Couverture du livre « Le goût de l'argent » de  aux éditions Mercure De France

L'argent a un goût métallique, enivrant ou amer. Ses formes varient en fonction des lieux : dans les îles de Papouasie on utilise des coquillages, aux États-Unis des billets verts avec l'inscription « In God We Trust ». Longtemps, traiter de l'argent s'est réduit à la dichotomie traditionnelle entre l'approche religieuse - une incarnation du diable, et celle des économistes purement utilitaire. Freud a montré qu'il occupe une place importante dans notre inconscient. L'argent possède aussi des qualités politiques, affectives, morales et sociales. Crésus, spéculateurs, héritiers ou déshérités, harpagons, avares ou avaricieux : la littérature fourmille de personnages aux prises avec un même objet nommé dollar, mark, rouble, franc, euro ou ducat. À découvrir en compagnie de Karl Marx, Louis-Ferdinand Céline, Enrik Ibsen, Thomas Mann, Marcel Proust, Guy de Maupassant, Honoré de Balzac, Émile Zola, Catherine Cusset, Marguerite Duras et bien d'autres.