Le goût de l'Anjou

Couverture du livre « Le goût de l'Anjou » de Collectif aux éditions Mercure De France

"L'Anjou, c'est la Loire" nous prévenait Curnonsky, le célèbre "Prince des Gastronomes". Il est vrai que le fleuve royal, s'écoulant avec majesté entre les éclatantes pierres de tuffeau du Saumurois et les promontoires schisteux des Mauges Iigériennes, a puissamment façonné les paysages de la province d'Anjou et l'âme de ses habitants. D'Alix de Saint-André à Jean Carmet, de Raphaël Bodin à Julien Gracq, nombreux sont les auteurs qui ont célébré les sortilèges de cette enivrante "douceur angevine" dont Joachim Du Bellay s'est fait le chantre.
Mais l'Anjou est aussi une formidable aventure historique : l'empire angevin des Plantagenêt ne s'est-il pas étendu des Pyrénées jusqu'à l'Irlande ? Et comment oublier la terrible "Guerre des Géants" ou le sacrifice héroïque des Cadets de Saumur ? Cette anthologie dresse un portrait sensible et rutilant d'une province française dont les multiples singularités, gourmandes ou épiques, n'ont pas fini de nous émerveiller.