Le goût de la vie ; chronique de Savoie

Couverture du livre « Le goût de la vie ; chronique de Savoie » de Michel Charlety aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Sauveur Bouisset, dit Spinoza, devenu pensionné de l'armée, se retira dans la région de Thônes vers 1920. Erudit, apiculteur passionné et philosophe à ses heures comme savent l'être les montagnards, il eut le génie d'écrire le quotidien des gens d'alors qui l'entouraient.
Avec lucidité bonhomme... Voir plus

Avec lucidité bonhomme et gouaille attendrie, sa chronique, écrite tout juste après le terrible ébranlement de la Grande Guerre, témoigne de la sagesse insigne des gens de Savoie, meurtris dans leur chair et leur coeur, mais gaillards et toujours en verve devant un verre de vin blanc pour barjaquer, moquer et rire.
Feuille après feuille du calendrier, apparaissent sans cesse joies et peines, appréhensions et espoirs de la rude vie du peuple de la montagne.
Un peu comme pour nous rappeler que toujours après le coût des misères, revient bien, indéracinable, le goût de vivre. Même si...