Le goût de la Toscane

Couverture du livre « Le goût de la Toscane » de Ariane Charton aux éditions Mercure De France

Textes choisis et présentés par Ariane Charton.

Textes choisis et présentés par Ariane Charton.

La Toscane. Le nom évoque d'emblée un paysage à la fois serein et prospère : toute la beauté d'une vie harmonieuse entre l'homme et la nature. C'est l'impression que retiennent des écrivains comme Hippolyte Taine, Jules Janin ou encore Sismondi traversant ces campagnes.
La Toscane, ce sont aussi des villes exceptionnelles par leur patrimoine artistique : Florence, bien sûr, mais aussi Sienne, Lucques, Pise ou encore Volterra, San Gimignano, etc. Villes d'art et de caractères qui ne laissent jamais indifférents mais dont les réputations ont aussi évolué au fil des siècles. Autant de visites très personnelles mais aussi de méditation sur l'art, la vie et la mort auxquelles nous convient Stendhal, Berlioz, Maupassant ou encore les frères Goncourt, Michelet, Barrès et Camus.
On ne saurait oublier les habitants, ces « sacrés Toscans » comme le dit Malaparte, dont Larbaud et Alfieri louent la pureté du langage et Paul Bourget le sens de l'hospitalité.