Le goût de Bali

Couverture du livre « Le goût de Bali » de  aux éditions Mercure De France

alors que la plus grande partie de l'archipel indonésien s'est convertie à l'islam, bali s'est constituée depuis le xve siècle en une société absolument unique, synthèse réussie entre l'hindouisme et les arts de cour javanais les plus subtils.
bali, baptisée " la petite java " par les premiers... Voir plus

bali, baptisée " la petite java " par les premiers explorateurs, c'est d'abord un écrin oú la nature et les hommes qui l'habitent dialoguent en permanence avec le monde des dieux et des démons - l'alliance éternelle de la volupté et du sacré. mais bali, c'est aussi un mythe, un fantasme lancinant. dans les années 1930, l'île, avec ses croyances, ses spectacles, ses pratiques magiques, suscite une telle fascination en europe qu'elle ne quittera jamais plus la carte de notre imaginaire : celui de l'évasion et du retour aux origines.
déclinons ce rêve lointain en compagnie d'henri michaux, roger vailland, vicki baum, antonin artaud, lorenzo pestelli, clara malraux, christine jordis et bien d'autres.