Le gout âpre des kakis

Couverture du livre « Le goût âpre des kakis » de Zoya Pirzad aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi s'occuper au jardinier d'une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au coeur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis doivent mûrir et elle ne se prive pas d'en offrir, notamment à son locataire.

Des liens subtils se tissent entre eux, que viennent troubler l'apparition d'une fiancée. Aux côtés des jeunes gens, la vieille dame revit ainsi une dernière fois les joies enfuies de sa propre vie de couple.
Une quête des sentiments que l'on a déjà pu apprécier dans les nouvelles de Comme tous les après-midi ou dans On s'y fera.

• Ces nouvelles mettent en scène des couples jeunes en Iran. L'auteur décrit leur projet, leur désir en accentuant leur différence. Les couples se font et se défont avec toujours une grande pudeur et une grande lucidité.
    L'auteur écrit avec justesse, son style est simple et poétique. Les...

L'auteur écrit avec justesse, son style est simple et poétique. Les descriptions et les répétitions des scènes de cuisine sentent bons l'orient. Elle explore les relations familiales avec un humour discret jamais méchant.
    Des nouvelles à lire pour voyager léger.

• Cinq nouvelles iraniennes qui parlent toutes de femmes, de couples.
    On est toujours à la limite entre la tradition et la modernité.
    C’est assez agréable à lire. Chaque femme a sa personnalité, son caractère.
    Les hommes se ressemblent en général.
    L’atmosphère nous plonge avec réalisme dans...

Cinq nouvelles iraniennes qui parlent toutes de femmes, de couples.
    On est toujours à la limite entre la tradition et la modernité.
    C’est assez agréable à lire. Chaque femme a sa personnalité, son caractère.
    Les hommes se ressemblent en général.
    L’atmosphère nous plonge avec réalisme dans les relations iraniennes.
    Comme souvent dans les nouvelles, la fin me surprend trop vite, j’aimerais continuer un peu avant de passer à la suivante.