Le goût amer de la bière de bananes

Couverture du livre « Le goût amer de la bière de bananes » de France Aude aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342014877

« Lorsque je lui ouvris, elle n'avait ni cahier, ni crayon, ni gomme, juste un guide touristique du Rwanda qu'elle me tendit : "C'est pour toi, tu verras comme il est beau mon pays !" Elle le déposa sur la table et s'installa à sa place habituelle. Nous étions face à face. Je la regardais fixement et attendais qu'elle soit prête. Elle restait silencieuse, manipulant le petit guide qu'elle avait repris, me souriant avec embarras. Soudain elle expira un grand coup, reposa le guide sur la table et tout sortit d'un seul trait : "Tu sais, Jordan ne connaît rien du Rwanda, je n'ai jamais osé lui en parler. Je trouvais qu'il était trop petit. Je vais te demander quelque chose. Je voudrais que tu écrives mon histoire pour lui, comme ça, plus tard, il comprendra d'où il vient. Il aura la version de sa mère, pas la version de ceux qui parlent de notre pays sans savoir ce qui s'est vraiment passé. Pour moi, c'est important, je veux te raconter." » Une histoire en forme de confessions ; un parcours de femme, d'épouse, de mère, mais aussi de Rwandaise chavirée par la violence et d'immigrée ; mais encore la relation de la construction à tâtons d'une amitié entre voisines... Ces multiples niveaux de lecture confèrent toute sa profondeur et tout son poids au roman de France Audé, qui, à travers les inflexions " pudiques, dignes, douces, fières, taiseuses... " des voix de ses personnages tente de cerner l'ampleur du drame rwandais à l'échelle d'un pays et d'une famille.