Le gourmet solitaire

Couverture du livre « Le gourmet solitaire » de Jiro Taniguchi et Kusumi Masayuki aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203101746

Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Au gré de ses déplacements et de ses envies, il fait de chaque repas une expérience unique, qui ravive en lui des souvenirs enfouis, donne naissance à des pensées neuves, ou suscite de furtives rencontres.

• « Chaque fois que je me trouve dans une ville que je ne connais pas et que je sens un petit creux, je prends toujours un temps fou à hésiter dans la rue marchande à la recherche du meilleur boui-boui du coin, à aller et venir comme un rôdeur en me demandant lequel s'avérera le bon choix »

«Ca...

«Ca a l'air bon ici». Un leitmotiv que l'on retrouve dans la plupart des 18 étapes de notre « gourmet solitaire », chacune d'elle dans une ville nouvelle, ou un quartier différent, où il se laisse guider par son flair.
    C'est ainsi que depuis une dizaine d'années, il se perd dans les rues à la recherche du bistrot où il va manger non pas une cuisine standardisée, mais la cuisine du patron . Notre « gourmet solitaire » est du genre discret, il ne joue pas au « samouraï » arrogant , exigeant et pressé, il observe ce que les clients consomment et attend qu'on vienne prendre sa commande. Il aime y venir seul « pour se consacrer entièrement au bonheur de se remplir l'estomac », pour y respirer l'atmosphère du quartier et observer les rapports entre le patron et les habitués . .

Cet album de BD présente plusieurs particularités : d'abord, celle de se lire à l'inverse de nos habitudes de lecture La première page du récit se trouve ici à la place de la dernière page de nos livres, près de la quatrième de couverture. De plus chaque page se lit non de gauche à droite , comme selon notre usage, mais de droite à gauche . Vous me suivez....... ?
    Ensuite de présenter en guise de postface, 13 pages d'un récit non graphique dans lequel le « gourmet solitaire » relate une anecdote qui lui est arrivée dans un bistrot où il s'identifie à « un guerrier taciturne » face à une situation inédite .
    Bien sûr, ce sens de lecture original nous est clairement signalé en 1ere de couverture, mais il m' a été bien difficile de briser mes réflexes de lecture. Je vous recommande donc de le lire d'une seule traite , sans vous arrêter . Sinon, gare à la reprise ….

Toutefois , je reconnais que ces 18 étapes, ces 18 plats locaux qui nous sont montrés, expliqués, constituent pour le lecteur français, surtout s'il s'apprête à voyager au Japon, une excellente initiation aux habitudes culinaires des Japonais .

• On ne sait presque rien de lui. Pourtant, c’est aux côtés de cet homme à l’apparence ordinaire, en costume cravate, que nous nous embarquons dans une odyssée culinaire à travers le Japon. Il travaille dans le commerce (on ne saura pas lequel), aime la compagnie des femmes (mais reste...

On ne sait presque rien de lui. Pourtant, c’est aux côtés de cet homme à l’apparence ordinaire, en costume cravate, que nous nous embarquons dans une odyssée culinaire à travers le Japon. Il travaille dans le commerce (on ne saura pas lequel), aime la compagnie des femmes (mais reste célibataire). Il aime bien manger, de la gastronomie, oui, mais surtout des bons plats simples et locaux.
    Ce personnage énigmatique et sympathique nous mène, au fil de ses repas, au coeur de la cuisine japonaise, à Tokyo et ailleurs, mais aussi au coeur des ses souvenirs, de ses sentiments, de moments partagés. Lire Le Gourmet Solitaire, c’est embarquer dans un voyage culinaire simple et pourtant alléchant. On entame chaque chapitre, ou plutôt chaque repas, au rythme des bouchées et pensées du gourmet, tantôt drôle, tantôt mélancolique, mais toujours attachant. On goûte, à travers les magnifiques dessins de Jirô Taniguchi, aux beignets de poulpe à Osaka, dans l’atmosphère chaleureuse et intimiste d’un tout petit restaurant d’hôtel. Dans le quartier bobo de Tokyo, c’est le menu du chef d’un restaurant bio qui chamboule les préjugés du gourmet. Même lorsqu’il choisit son repas dans un supermarché, on est charmé par les moments que l’on partage avec lui, dans son univers. Le talent de Jirô Taniguchi est sans égal dans l’art de traduire sur dessin les émotions, situations et atmosphères, de sorte que l’on s’y croit, et que notre ventre se met même à gargouiller incontrôlablement !

• Une intéressante promenade culinaire au japon. Avec ce gourmet, on découvre lacuisine de tous les jours et les curiosités gastronomiques.
    Voilà du manga comme je l'aime, miam miam

Voilà du manga comme je l'aime, miam miam