Le gourmet solitaire

Couverture du livre « Le gourmet solitaire » de Jiro Taniguchi et Masayuki Kusumi aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203101746

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi, sur un mode de récit proche de l'Homme qui marche : chaque histoire l'amène ainsi à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves ou suscitant de furtives rencontres.

Voir tous les articles

• On ne sait presque rien de lui. Pourtant, c’est aux côtés de cet homme à l’apparence ordinaire, en costume cravate, que nous nous embarquons dans une odyssée culinaire à travers le Japon. Il travaille dans le commerce (on ne saura pas lequel), aime la compagnie des femmes (mais reste...

On ne sait presque rien de lui. Pourtant, c’est aux côtés de cet homme à l’apparence ordinaire, en costume cravate, que nous nous embarquons dans une odyssée culinaire à travers le Japon. Il travaille dans le commerce (on ne saura pas lequel), aime la compagnie des femmes (mais reste célibataire). Il aime bien manger, de la gastronomie, oui, mais surtout des bons plats simples et locaux.
    Ce personnage énigmatique et sympathique nous mène, au fil de ses repas, au coeur de la cuisine japonaise, à Tokyo et ailleurs, mais aussi au coeur des ses souvenirs, de ses sentiments, de moments partagés. Lire Le Gourmet Solitaire, c’est embarquer dans un voyage culinaire simple et pourtant alléchant. On entame chaque chapitre, ou plutôt chaque repas, au rythme des bouchées et pensées du gourmet, tantôt drôle, tantôt mélancolique, mais toujours attachant. On goûte, à travers les magnifiques dessins de Jirô Taniguchi, aux beignets de poulpe à Osaka, dans l’atmosphère chaleureuse et intimiste d’un tout petit restaurant d’hôtel. Dans le quartier bobo de Tokyo, c’est le menu du chef d’un restaurant bio qui chamboule les préjugés du gourmet. Même lorsqu’il choisit son repas dans un supermarché, on est charmé par les moments que l’on partage avec lui, dans son univers. Le talent de Jirô Taniguchi est sans égal dans l’art de traduire sur dessin les émotions, situations et atmosphères, de sorte que l’on s’y croit, et que notre ventre se met même à gargouiller incontrôlablement !

• Une intéressante promenade culinaire au japon. Avec ce gourmet, on découvre lacuisine de tous les jours et les curiosités gastronomiques.
    Voilà du manga comme je l'aime, miam miam

Voilà du manga comme je l'aime, miam miam