Le Gouëllic, un armateur dans la tourmente

Couverture du livre « Le Gouëllic, un armateur dans la tourmente » de Alain Rossignol aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Alain Rossignol est issu d'une lignée de libraires parisiens spécialisés dans le livre ancien.

Passionné d'histoire, en particulier de la Révolution Française, et amoureux de Saint-Malo, il nous décrit, dans ce livre, les déboires d'une famille malouine, la famille de l'armateur Joseph Le Gouëllic, pendant cette période qui débuta en 1789, avec les États Généraux, et ne se termina qu'en 1804, avec la fondation de l'Empire.
Ce livre nous promène sans cesse entre les événements historiques, décrits avec un grand scrupule de vérité, et l'histoire fictive de cette famille partagée, comme toutes à cette époque, par des passions différentes.

C'est le quatrième roman historique d'Alain Rossignol. Après avoir fait ses études de Médecine à la Faculté de Médecine de Paris, ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris, il s'installe comme Chirurgien à Saint-Malo en 1973 et y poursuivra sa carrière, libérale et hospitalière, jusqu'en 2008, date de sa retraite.