Le golfe des pictons

Couverture du livre « Le golfe des pictons » de Raymond Pechereau aux éditions Edilivre-aparis

Ces petites histoires de terroir représentent une contribution assez peu commune, à caractère historique et documentaire, concernant les départements de Charente-Maritime, Vendée et Deux-Sèvres. L'auteur, navigateur occasionnel pendant un demi-siècle, relate ses origines de Picton. Il ne tarit pas d'éloges sur les multiples attraits du Golfe mais témoigne avec lucidité des évolutions contrariantes apportées par la Nature et par l'Homme, au titre desquelles figure la tempte Xynthia. Il a choisi de recueillir des témoignages en laissant le soin aux lecteurs de se faire leur propre opinion. Ce livre ouvre la merveilleuse porte océane de l'anse de l'Aiguillon de laquelle est lancé le magique serpentin de la Sèvre niortaise qui nous emmène jusqu'au cadre enchanteur de la Venise verte. La Charente-Maritime n'aurait pas pu choisir de plus beau feston pour limiter le nord de son département.