Le goinfre

Couverture du livre « Le goinfre » de Maryline Desbiolles aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020627719

C'est d'abord l'histoire d'une fuite, une fuite à toute allure vers le sud, dans l'émerveillement qu'on a du mal à refuser, une fuite encore plus au sud auquel on croit toujours même si on a commis l'irréparable.

On va en Italie, jusque dans les Pouilles, à Bari au bord de la mer. C'est une ville déjà tournée vers l'Orient mais qui a l'air peu ou prou de la ville d'où on vient et les femmes qu'on y rencontre ressemblent à s'y méprendre à celles qu'on a laissées derrière soi. Tout voyage, toute idée de voyage est impossible. Plus on s'approche de l'Étranger, plus il se fait notre semblable. Nous ne savons que reconnaître. Avons-nous seulement connu, avons-nous seulement connu l'amour, ce qu'on continue obstinément d'appeler l'amour ?
Pourtant, même si tout a échoué, même si on ne peut espérer aucun pardon, il nous reste un appétit insatiable, intact, dont l'énormité fait souffrir justement quand on n'a plus rien à se mettre sous la dent.

• Un homme fuit en voiture jusqu’à Bari, au sud de l’Italie Là, tous les gens qu’il côtoie lui rappellent des gens de sa vie d’avant.
    L’écriture est belle, intelligente, tout sauf niaise.
    Par contre l’histoire est un peu alambiquée, il faut beaucoup de temps pour voir où l’auteur veut en venir....

L’écriture est belle, intelligente, tout sauf niaise.
    Je vois que Maryline Desbioles a publié un livre presque chaque année.
    J’en retenterai peut-être un autre, juste pour le charme de l’écriture.