Le globe dans la main

Couverture du livre « Le globe dans la main » de Jacques Audiberti aux éditions Le Bateau Ivre

Joseph Foret, éditeur de livres d'art, notamment de la monumentale Apocalypse, et Audiberti, au faîte de son succès au théâtre, s'associent pour écrire une encyclopédie. Étrange projet, réunissant un éditeur atypique et un écrivain exceptionnel. Romancier, essayiste, essentiellement poète, mais aussi journaliste toujours préoccupé par l'actualité, Audiberti repense les sciences, à travers sa propre philosophie, l'abhumanisme, qui veut replacer l'homme dans le monde. L'entreprise, même inachevée, nous permet de pénétrer plus avant dans l'oeuvre, la pensée et le style incomparable de l'auteur du Mal court, pour atteindre des richesses inouïes. Audiberti, en effet, réfléchit tout haut à une nouvelle origine, par la poésie : il s'agit de « revocabuler le monde ».