Le glaive de burdigala (latin francais)

Couverture du livre « Le glaive de burdigala (latin francais) » de Borras - Teilletche- aux éditions Dadoclem
  • Editeur : Dadoclem

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Marie-Hélène Menaut répond à nos questions ! (04/09/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Nous, à savoir les auteurs et l'illustrateur, sommes avant tout des passionnés aussi bien d'Antiquité et de langue latine que de bande dessinée. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'adolescence ! Ses amitiés, sa fougue, sa naïveté, mais dans le Bordeaux antique... la cité antique de Burdigala sous l'empereur Commode (llème siècle ap J.C.) Quelques personnages nous entraînent à travers ses rues, ses ponts, son port, ses vignes et son amphithéâtre. La ville de Bordeaux, quand elle était jeune, était déjà très séduisante, mais elle parlait latin et même grec. Avis aux barbares ! 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Mi Luci, illius diei non oblitus sum/mon cher Lucius, je n'ai pas oublié cette journée Cette phrase résume toute la BD. Mais aussi «Panem et circences ! Du pain et des jeux !» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Sans doute celle de Hans Zimmer dans «Gladiator». 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? (Ström) J'aimerais que les lecteurs latinistes se réjouissent de savoir prononcer et comprendre les dialogues en latin, puisque vous allez pouvoir lire et écouter le latin en VO dits par de jeunes étudiants de master (sur le site de l'éditeur) ! Et en tant que dessinateur, je serais heureux qu'ils apprécient ce petit voyage au coeur de Burdigala en compagnie de personnages qui ont existé et profitent des sites réalisés à partir de documents historiques, sites dont ils peuvent retrouver la trace dans le Bordeaux du XXIème siècle.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com