Le givre et la cendre

Couverture du livre « Le givre et la cendre » de Jasna Samic aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

En ce mois de décembre, on fête - célèbre - déplore (biffer les mentions inutiles) le vingtième anniversaire des Accords de Dayton qui, s'ils ont mis un terme à la guerre en Bosnie-Herzégovine, ont surtout résolu la volonté des puissances occidentales de se désembourber d'un pays qu'ils ont ainsi figé dans une situation sans avenir.
À travers trois journaux intimes, écrits à des époques différentes par trois membres d'une même famille, Jasna Samic nous donne un roman sur les rapports fille-père, mais également sur Paris et Sarajevo à la veille des événements qui vont secouer les Balkans dans les années 90. Un avertissement opportun en ces temps où notre vieille Europe dénuée de projet voit se dresser partout les démons nationalistes dont elle semble avoir oublié les ravages.

La phrase d'Ödön von Horvath mise en exergue sert de profession de foi à ce roman de double exil : « Je n'ai pas de pays natal et bien entendu je n'en souffre aucunement. Le concept de la patrie, falsifié par le nationalisme, m'est étranger. Mon pays, c'est l'esprit. »