Le ghetto théocratique

Couverture du livre « Le ghetto théocratique » de Charles Romain Mbele aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

"Une tendance lourde de tout le spectre religieux est né dans nos sociétés à l orée des années 70 du XXè siècle : elle s oppose à la laïcité, au pluralisme des convictions, à la diversité des croyances et des incroyances, à la multiplicité des sensibilités, ce qui a mené à l enfermement des peuples dans un ghetto théocratique. Sortir de celui-ci suppose de renouer avec la réflexion critique, permettant de prendre du recul avec l hystérication actuelle de la différence en recherchant une instance - la philosophie - qui valorise la pensée critique, réflexive et rationnelle."