Le géographe dans sa ville

Couverture du livre « Le géographe dans sa ville » de Sophie Bertran De Balande et Marcel Roncayolo aux éditions Parentheses

«La ville est toujours la ville de quelqu'un.» Au terme d'une carrière de géographe marquée par le souci d'enrichir l'analyse de l'évolution des villes d'une composante humaine, sensible et biographique, Marcel Roncayolo se livre à un retour introspectif à même de révéler les soubassements émotionnels des idées qu'en tant que géographe il a développées.
Dans une première partie, illustrée de documents personnels, on découvre sa ville subjective et une remise en perspective de ce qui, enfant, le marquait déjà.
Les balades de la seconde partie permettent une redécouverte des lieux, en compagnie de Sophie Bertran de Balanda qui en réalise l'iconographie.
Observateur de la ville contemporaine, l'auteur nous révèle, à travers ces promenades urbaines, la prégnance des lieux que nous habitons.