Couverture du livre « Le genre myrtus en algerie - myrtus communis l. et myrtus nivellei batt. et trab. » de Bouzabata Amel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un premier temps, nous avons montré que la composition chimique de l'huile essentielle du myrte du Nord-Est algérien, avec l'analyse de 27 échantillons est homogène, dominée par l'association -pinène/1,8-cinéole et caractérisée par l'absence d'acétate de myrtényle. Ensuite, nous avons analysé 55 échantillons d'huile essentielle préparés avec du matériel végétal récolté dans tout le pays, afin d'avoir une vision globale du myrte d'Algérie. Bien que les compositions de ces échantillons soient largement dominées par l' -pinène et le 1,8-cinéole, l'analyse statistique a permis de distinguer deux groupes sur la base des teneurs en -pinène, 1,8-cinéole, linalol et acétate de linalyle. Nous nous sommes aussi intéressés à une espèce endémique au Sahara Central M. nivellei. Pour cela, nous avons décrit l'analyse détaillée d'un échantillon d'huile essentielle extraite à partir des parties aériennes. La composition chimique est dominée par le 1,8-cinéole et le limonène. Deux composés nouveaux ont été identifiés le 1-hydroxy-1-(3-méthylbutoxy)-2-acétoxy-3,5,5-triméthyl-3-cyclopentène et le 1-hydroxy-1-(3-méthyl-2-butenoxy)-2-acétoxy-3,5,5-triméthyl-3-cyclopentène.