Le genre et les filieres atypiques

Couverture du livre « Le genre et les filieres atypiques » de Essenge Okende Fanny aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le cadre de notre recherche, nous abordons la question d'orientation des filles dans les filières atypiques. Il est dans ce cadre question de répondre à la question de savoir « Quelles seraient les raisons et les motivations qui conduiraient les filles à s'orienter vers les filières atypiques ? » Afin d'appréhender les raisons fondamentales, un outil méthodologique nous a paru indispensable et incontournable notamment la méthode qualitative plus précisément les entretiens. Pour se faire la méthodologique qualitative a été indispensable pour moi afin d'appréhender et comprendre les motivations et les raisons qui ont poussées ces filles à s'orienter vers les filières atypiques. Ces entretiens réalisés dans les lycées professionnels et techniques avec trois filles, nous ont permis de répondre à l'hypothèse de départ. Très concrètement, le système scolaire notamment les attitudes, les attentes des enseignants sont très sexistes et ainsi ces derniers encouragent très peu les filles à s'orienter vers les filières traditionnellement masculines au lycée.