Le genre en question ou questions de genre

Couverture du livre « Le genre en question ou questions de genre » de Claude Esturgie aux éditions Editions Leo Scheer
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

La notion de genre, popularise aux tats-Unis par les gender studies, permet de penser l'identit au-del de la fatalit anatomique dont parlait Freud : l'appartenance un sexe ne dit pas tout de ce que nous sommes. Mais si l'on admet volontiers aujourd'hui que l'identit de genre est construite, on n'ose pas toujours regarder en face la ralit du travestissement et de la transsexualit. Or, qui peut nous en apprendre davantage sur le genre que ceux qui en ont explor les frontires ? Claude Esturgie, fort d'une longue connaissance thorique et clinique des comportements sexuels, fait le point sur ces questions. Croisant les donnes scientifiques et psychanalytiques avec les expriences artistiques, notamment celles du peintre et photographe Pierre Molinier, connu pour ses autoportraits en travesti, et de Pedro Almodvar, tmoin et dfenseur de la culture queer, il tablit les lignes de force et les perspectives d'un bouleversement qui n'a pas fini de remettre nos certitudes en cause. Claude Esturgie est mdecin, sexologue et psychothrapeute. Prsident de l'Acadmie des sciences, il est galement membre de la Socit franaise de sexologie clinique et prsident de l'Institut international de sexoanalyse.