Le genre en question ou questions de genre

Couverture du livre « Le genre en question ou questions de genre » de Claude Esturgie aux éditions Editions Leo Scheer
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

La notion de genre, popularisée aux États-Unis par les gender studies, permet de penser l'identité au-delà de la fatalité anatomique dont parlait Freud : l'appartenance à un sexe ne dit pas tout de ce que nous sommes. Mais si l'on admet volontiers aujourd'hui que l'identité de genre est construite, on n'ose pas toujours regarder en face la réalité du travestissement et de la transsexualité. Or, qui peut nous en apprendre davantage sur le genre que ceux qui en ont exploré les frontières ?
Claude Esturgie, fort d'une longue connaissance théorique et clinique des comportements sexuels, fait le point sur ces questions. Croisant les données scientifiques et psychanalytiques avec les expériences artistiques, notamment celles du peintre et photographe Pierre Molinier, connu pour ses autoportraits en travesti, et de Pedro Almodóvar, témoin et défenseur de la culture queer, il établit les lignes de force et les perspectives d'un bouleversement qui n'a pas fini de remettre nos certitudes en cause.

Claude Esturgie est médecin, sexologue et psychothérapeute. Président de l'Académie des sciences, il est également membre de la Société française de sexologie clinique et président de l'Institut international de sexoanalyse.