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Le genre des territoires ; feminin, masculin, neutre

Couverture du livre « Le genre des territoires ; feminin, masculin, neutre » de Bard Ch aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Féminin, masculin, neutre : les territoires ont-ils un genre ? À l'instar de la géographie qui s'intéresse désormais aux " pratiques spatiales de sexe ", les autres sciences humaines peuvent lire avec les concepts de genre et de territoire le monde social, l'imaginaire, et pourquoi pas, la... Voir plus

Féminin, masculin, neutre : les territoires ont-ils un genre ? À l'instar de la géographie qui s'intéresse désormais aux " pratiques spatiales de sexe ", les autres sciences humaines peuvent lire avec les concepts de genre et de territoire le monde social, l'imaginaire, et pourquoi pas, la psyché.
Carte blanche, pour réfléchir à ces espaces délimités et appropriés, sur lesquels un pouvoir s'exerce imposant ses règles, ses normes, ses exclusions, espaces que nous appelons territoires. Premier constat, dans cette cartographie, le pouvoir masculin s'impose, ne laissant aux femmes que des niches territoriales. Cette ségrégation sexuelle de l'espace met en évidence des territoires réservés, au sens propre et au sens figuré, casernes, couvents, cuisines...
Rien de statique cependant dans cette répartition : la féminisation des vieux bastions masculins est en marche. Et puis mille et une ruses et transgressions subvertissent le genre des territoires, à commencer par les marges, les zones instables, aux frontières poreuses. Les plagistes, les romanciers du XIXe siècle, les lesbiennes de Montréal, les élégantes spectatrices des procès d'assises, les femmes célèbres statufiées défilent à l'appui de cette thèse.
La mixité s'impose, sinon dans la réalité, du moins dans l'idéal démocratique. Mais rien n'est moins évident que le mélange des sexes et des genres. La majorité des études réunies montre le poids de la logique binaire du genre. C'est une interrogation sur l'indifférenciation des genres du genre qui clôt cet ouvrage. Dans la folie, dans l'imaginaire du pouvoir pharaonique, dans la figure du monstre, dans le désert, dans le désir, se dessinent des paysages sans limites de sexe et de genre.
En eux se projette peut-être l'utopie du neutre, mais aussi celle de l'ouverture de mondes dans lesquels sont révélées et en même temps remises en cause les fondations traditionnelles de nos cultures.

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