Le genre dans le champ associatif

Couverture du livre « Le genre dans le champ associatif » de Hountin S C. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Issu de l'anglais "Gender", le genre est un concept sociologique désignant les "rapports sociaux de sexe", et de façon concrète, l'analyse des statuts, rôle sociaux, relations entre les hommes et les femmes. D'un point de vue sociologique, le genre est un processus de construction sociale de la différence des sexes qui produit à la fois une catégorisation et une hiérarchisation sociale. Si le terme sexe différencie les hommes et les femmes à partir de leurs caractéristiques biologiques, le genre est bien plus que cela. Il relève d'une logique globale qui organise la société et distingue le sexe à partir des caractéristiques socioculturelles. A travers, notre étude, nous nous sommes permises d'analyser la place de la femme dans le champ associatif face à la forte féminisation de l'emploi associatif, pour comprendre et analyser la manière dont les rapports sociaux de sexes se déploient et éventuellement se (re)produisent dans les activités associatives, d'autant plus que les associations sont considérées comme l'instrument privilégié de la participation citoyenne et sont par excellence le mode d'expression de la société civile.