Le genou ; une approche pluridisciplinaire

Couverture du livre « Le genou ; une approche pluridisciplinaire » de Vande Berg aux éditions Sauramps Medical

C'est avec grand plaisir que nous introduisons cet ouvrage consacré à l'imagerie du genou et à ses implications thérapeutiques.

Cette mise au point est une oeuvre multidisciplinaire, fruit de l'association du groupe des échographistes du GEL avec les cliniciens et les imageurs du GETROA. Le premier congrès commun l'an dernier avait été consacré à l'épaule. Depuis, les deux groupes ont définitivement fusionné et se sont métamorphosés en une Société d'Imagerie Musculo-Squelettique, pluridisciplinaire et francophone, la SIMS. Quel beau sujet pour le premier congrès de la société nouvelle et que d'eau (et de gel) est passée sous les ponts depuis le tout premier congrès du GETROA, consacré comme par hasard au genou également, il y a plus de 30 ans déjà, le siècle dernier .
On y discutait avec un enthousiasme acharné de la meilleure technique pour réaliser des gonométries : pieds joints ou rotules au zénith ! Depuis, la radiographie et l'arthrographie se sont vues complétées par le scanner, l'IRM a été un bouleversement complet, montrant quasiment tout, et l'échographie a petit à petit développé ses créneaux spécifiques. L'imagerie du genou a fait d'immenses progrès et semble arrivée à maturité, tant pour détecter les lésions que pour préciser leur évolution.
Ceci incite à s'arrêter quelque peu pour rechercher une base de consensus sur deux démarches: d'une part le choix des techniques d'imagerie et d'autre part les options thérapeutiques qui en découlent. Les chapitres de ce livre portent sur le genou dans sa quasi globalité: l'os, la synoviale, les ménisques, les ligaments, le cartilage et la pathologie périarticulaire, sans oublier les problèmes spécifiques du genou en croissance.
En revanche, il ne sera pas traité de la pathologie fémoro-patellaire : c'est un choix délibéré parce que les apports nouveaux pour cette composante de l'articulation du genou ne font pas actuellement l'objet d'un consensus bien établi. Rassembler tant d'informations de qualité est le résultat d'un travail considérable. Il faut en remercier chaleureusement ceux qui en ont été les maîtres d'oeuvre : l'équipe rédactionnelle qui a fait le choix des thèmes, chaque auteur qui a apporté son expertise, et peut-être et surtout les travailleurs de l'ombre, ceux qui ont lu et relu les différents textes pour en débusquer les coquilles et leur donner une homogénéité.
Le GETROA et le GEL ont bien vécu, Vive la SIMS ! Baudouin Maldague (Président d'honneur du Congrès 2006) et Jacques Malghem (Président 2006 de la SIMS).