Le genou degeneratif

Couverture du livre « Le genou degeneratif » de  aux éditions Sauramps Medical
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Vétérinaire

Les progrès de la chirurgie prothétique qui s'ajoutent aux acquis que nous avons avec les ostéotomies, l'apport de l'arthroscopie, font qu'à tous les stades de l'arthrose quel que soit l'âge, il existe une possibilité de prise en charge du patient présentant une lésion dégénérative arthrosique... Voir plus

Les progrès de la chirurgie prothétique qui s'ajoutent aux acquis que nous avons avec les ostéotomies, l'apport de l'arthroscopie, font qu'à tous les stades de l'arthrose quel que soit l'âge, il existe une possibilité de prise en charge du patient présentant une lésion dégénérative arthrosique du genou.
Mais la chirurgie ne peut être l'unique solution, elle doit s'accompagner d'une prise en charge médicale et kinésithérapique. Cette dernière a un rôle certain à jouer aux stades précoces pour améliorer la fonction grâce à la conservation de bonnes amplitudes articulaires et d'une musculature correcte. Elle est également importante dans les suites des gestes chirurgicaux pour renforcer la qualité du résultat.
Mais malheureusement, les suites opératoires ne sont pas toujours simples et dans ces conditions le rôle du kinésithérapeute, qui est dans la chaîne de soins la personne qui voit le plus le patient, est prépondérant. Il devra évaluer le problème, ajuster la prise en charge, rassurer le patient et éventuellement redemander un avis au chirurgien. La dualité chirurgien - kinésithérapeute n'est plus à démontrer et c'est le but de ce livre que d'en débattre.