Le genou de lucy

Couverture du livre « Le genou de Lucy » de Yves Coppens aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Voici l'histoire des jours anciens, notre histoire, celle de la «lente émergence de l'hominidé, de la difficile percée de sa conscience, du lourd redressement de son corps et de l'instabilité émouvante de sa bipédie, de la maladresse de ses premiers essais de taille de la pierre et de sa touchante ténacité à les améliorer». Voici l'histoire d'une science, la paléoanthropologie, et de ses plus récentes avancées. Voici enfin l'histoire d'une vie de recherches, illuminée par la découverte de Lucy, objet de fascinations multiples. «À quoi sert la préhistoire? Voici la réponse: elle met l'homme à sa place. Elle nous fait comprendre qui nous sommes, comment nous le sommes devenus et pourquoi.»