Le genou de Jacques ; singularités et théorie de moi dans l'oeuvre de Diderot

Couverture du livre « Le genou de Jacques ; singularités et théorie de moi dans l'oeuvre de Diderot » de Franck Salaun aux éditions Hermann

Diderot, qui n´a cessé de s´interroger sur la nature des événements et sur les limites du langage, a fini par produire une philosophie des singularités dans laquelle la question du moi occupe une place importante. Cette aventure intellectuelle et artistique constitue l´objet du présent essai. Trois questions l´organisent : Comment dire les singularités ? Qu´est-ce que le moi selon Diderot ? Quel rôle jouent les fictions et la création littéraire dans cette exploration du monde humain ? On découvre ainsi un penseur attentif à la variété des expériences et soucieux de ne pas trahir le réel. Paradoxalement, cette exigence le conduit, après d´autres, à inventer des fictions d´un type particulier, comme Jacques le fataliste, Le Neveu de Rameau ou Le Rêve de D´Alembert. C´est précisément pour définir cette catégorie d´oeuvres que Franck Salaün a forgé le concept de fiction pensante.