Le génome

Couverture du livre « Le génome » de Pochep aux éditions Glenat

Un laboratoire perdu quelque part entre ici et ailleurs procède à d'étranges expériences de clonage. Plusieurs gamins sont clonés et enfermés dans une salle de tests. L'un d'eux parvient à s'échapper. Il part courir le monde. Mais un clone, ça ne connaît pas le monde. Empli de toute sa naïveté et de son amour, notre clone va affronter l'univers impitoyable de la rue. Son voyage initiatique va l'amener, en vrac, à rencontrer des personnes âgées qui grâce à lui vont se redécouvrir une seconde jeunesse, à fréquenter un cirque, à mendier, aussi. Ces histoires pourraient être larmoyantes ou tristes, mais elles ont la rare qualité d'allier humour noir et poésie. L'auteur, Pochep, a conçu un album quasiment sans dialogues, avec un dessin simple mais efficace, et une économie de moyens qui font de lui un grand humoriste de bande dessinée baladant sa vision originale du monde au fil des pages. La fin de l'album est plutôt surprenante, et Pochep a dessiné un petit making-of hilarant qui explique son état d'esprit au moment de la conception de ce grand album.