Le génocide face à l'image

Couverture du livre « Le génocide face à l'image » de Matthieu Gosztola aux éditions L'harmattan
  • Date de parution :
  • Editeur : L'harmattan
  • EAN : 9782296968417
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

À quoi bon écrire sur un génocide, à quoi bon témoigner de l'horreur ? En effet, rien ne nous " intéresse à l'origine en chaque chose que son rapport avec nous quant au plaisir et à la douleur " (Nietzsche), et nous sommes uniquement soucieux de bonheur, de ce bonheur qui " hante la civilisation... Voir plus

À quoi bon écrire sur un génocide, à quoi bon témoigner de l'horreur ? En effet, rien ne nous " intéresse à l'origine en chaque chose que son rapport avec nous quant au plaisir et à la douleur " (Nietzsche), et nous sommes uniquement soucieux de bonheur, de ce bonheur qui " hante la civilisation moderne " avec une " force idéologique " (Baudrillard) telle que nous ne saurions la mesurer. Et quand nous sommes intéressés par la douleur, c'est uniquement parce qu'elle renvoie à la nôtre : " l'homme ne veut pas regarder la douleur de l'autre, à moins que cela soit la sienne.
Il ne veut plus rien voir. Il ne voit plus le monde " (Depardon). Alors, oui, à quoi bon ? II s'agit simplement de témoigner de toutes les douleurs et de toutes les injustices pour tenter de les prévenir, dans notre monde si féru d'oubli. Car nous ne sommes jamais à l'abri de " l'instant de l'inhumanité " (Lévinas) : un génocide est toujours possible, n'importe où, n'importe quand (il n'est pas le fait d'un autre temps ou d'un autre lieu ; il demeure toujours à portée de circonstances).
Aussi faut-il que nous soyons constamment en éveil, à l'écoute, afin de faire respecter, partout, tout le temps, autant que nous le pouvons, les valeurs humaines les plus inaliénables.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions