Le génocide comme pratique sociale ; du nazisme à l'expérience argentine

Couverture du livre « Le génocide comme pratique sociale ; du nazisme à l'expérience argentine » de Daniel Feirestein aux éditions Metispresses
  • Date de parution :
  • Editeur : Metispresses
  • EAN : 9782940406296
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

- Cet ouvrage met en correspondance le génocide perpétré par les nazis et la dictature argentine qui a sévi entre 1974 et 1983.
- Ces deux événements historiques présentent une trame narrative et argumentative jamais explicitée jusqu'alors dans l'approche des pratiques génocidaires de la... Voir plus

- Cet ouvrage met en correspondance le génocide perpétré par les nazis et la dictature argentine qui a sévi entre 1974 et 1983.
- Ces deux événements historiques présentent une trame narrative et argumentative jamais explicitée jusqu'alors dans l'approche des pratiques génocidaires de la seconde moitié du XXe siècle.
- L'auteur estime que ces deux processus ne doivent pas être considérés comme des faits exceptionnels dans l'histoire contemporaine, mais bel et bien comme des exemples de dispositifs et de technologies spécifiques de pouvoirs.
- Tout en légitimant l'usage du terme « génocide » pour qualifier la situation argentine, le livre propose une nouvelle typologie des pratiques sociales génocidaires et démontre la continuité entre le nazisme et l'auto-proclamé « Processus de Réorganisation Nationale » argentin. A partir de témoignages de survivants des deux expériences, il s'agit de mettre en avant les pratiques concentrationnaires et leurs conséquences.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions