Le genie militaire francais et production des villes coloniales

Couverture du livre « Le genie militaire francais et production des villes coloniales » de Boufenara-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail est basé sur la recherche historique relative aux armées, aux militaires et à leurs rôles dans les implantations urbaines. L''empire romain nous révèlera une stratégie de peuplement et d''urbanisation en Afrique du nord. Cette inspiration trouvera des référents dans les savoirs et savoir faire du Moyen Âge et au de là. L''armée française est dotée d''une arme: le Génie militaire. Dès la conquête et la décision de la colonie de peuplement, l''édification de places fortes s''imposait. Ces implantations imposantes concerneront les casernements et les établissements sanitaires. Elles auront des effets structurants sur les villes d''Annaba et Constantine par les percements, les alignements, les ouvertures, etc. Défense, protection sanitaire, auront été le leitmotiv des militaires français pour installer et accompagner la colonisation. Il en est ressorti des stratégies d''occupation dont les militaires, principaux acteurs, avaient la maîtrise; ils ont grandement participé de la production de la ville algérienne dont les traces sont encore perceptibles de nos jours.