Couverture du livre « Le génie écologique ; pratiques innovantes pour les écosystèmes et les territoires » de Renaud Jegat aux éditions Educagri
  • Editeur : Educagri

Protection de la nature, espaces protégés, technicien de rivière, Natura 2000, gestion des espaces naturels, compensation, étude d'impact... : qui n'a jamais entendu l'un de ces termes ? Depuis plus de vingt ans, la France met en oeuvre des politiques publiques de conservation d'espèces, de gestion ou de restauration d'écosystèmes dégradés. Ces activités, que l'on peut désigner par l'expression de génie écologique, sont pourtant parfois mal comprises parce que mal connues. Cet ouvrage se propose d'explorer ces activités, de permettre à chacun de mieux comprendre pourquoi et comment elles sont conduites, mais aussi de mieux faire connaître les contours d'un secteur professionnel naissant à travers des témoignages de personnes qui ont décidé de se former et de travailler au profit des espèces ou des écosystèmes.ØL'ouvrage s'organise en trois parties. La première partie étudie les principaux concepts du génie écologique et les secteurs professionnels qui lui sont rattachés. La deuxième partie présente quatre études de cas s'appuyant sur des témoignages de professionnels dans des champs professionnels variés, de la gestion d'espaces protégés à la réduction des impacts des infrastructures de transport. La troisième partie propose, à travers plusieurs témoignages, des éclairages sur la professionnalisation du génie écologique et sur son éthique. Car la compatibilité des activités économiques avec les écosystèmes est sans aucun doute la seule voie positive pour construire le monde de demain et sortir des crises : la vie est notre avenir, et le génie écologique, au centre de ces interrelations entre humanité et biodiversité, est au coeur même du développement de notre société.