Le genie du troupeau

Couverture du livre « Le genie du troupeau » de Georges Sebbag aux éditions Sens Et Tonka

Par une suite de petites touches en court paragraphe, l'auteur montre comment par des petits riens on crée le Génie des alpages, le crétin supérieur. Tout y participerait. « La boussole de l'opinion » comme « les individus du grand nombre » ou le « retour sur l'autoroute A 10 » « Sans doute, sous d'autres cieux, en une paisible Arcadie, paissait le troupeau humain, conduit par quelque divin pasteur. On peut en rêver, ou plus exactement, nul besoin de rêver, nous y sommes de plein-pied. Le bonheur de la multitude est assuré puisque les individus du grand nombre sont sans exception des génies » conclut, en substance, Georges Sebbag qui là, après Le Gâtisme volontaire et De l'indifférence (parus chez Sens&Tonka), donne une version radicale et provocante des hypothèses qu'il poursuit depuis longtemps ce qui prouve que le temps est favo-rable au génie.