Le génie du sarkozysme

Couverture du livre « Le génie du sarkozysme » de Karl G. Marx aux éditions Materiologiques
Résumé:

La critique politique du sarkozysme est aisée puisqu´elle a déjà épuisé en quelques années presque tous les modes d´expression. En revanche, pénétrer dans le coeur métaphysique du sarkozysme n´a encore jamais été réalisé. La compréhension de la pensée dominante de notre temps exige d´explorer le... Voir plus

La critique politique du sarkozysme est aisée puisqu´elle a déjà épuisé en quelques années presque tous les modes d´expression. En revanche, pénétrer dans le coeur métaphysique du sarkozysme n´a encore jamais été réalisé. La compréhension de la pensée dominante de notre temps exige d´explorer le noyau de concepts purs à partir desquels ses discours politiques se déploient et se reproduisent d´un individu à l´autre. Quel est le meilleur point de vue pour saisir ces concepts premiers?? Il faut convoquer le défenseur le plus intransigeant et le moins naïf du sarkozysme. Ce dernier nous apprend que le sarkozysme n´est ni une doctrine, ni l´oeuvre d´une seule personne. Il est constitué d´un en-semble de représentations plus ou moins répandues dans la population. L´auteur nous expose les dix concepts philosophiques fondamentaux grâce auxquels nos con-temporains confortent leurs positions sociales. Utilisant le registre de la parodie, sous le pseudonyme d´un auteur imaginaire, Pascal Charbonnat réunit les grandes idées structurant la vie sociale et politique d´aujourd´hui. Pour chacune d´elles, il cherche à pousser leur logique jusqu´aux termes les moins attendus. Re-nouant avec la force du raisonnement par l´absurde, ce texte invite le lecteur à se placer du point de vue des fausses évidences du moment pour les disséquer avec humour et ironie.



Pascal Charbonnat est enseignant dans le secondaire, chercheur en épistémologie, auteur d´articles d´histoire des sciences, d´une Histoire des philosophies matérialistes (Syllepse, 2007), et de Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique (Vuibert, 2011).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions