Le génie du pli permanent ; 100 ans de modernité textile

Couverture du livre « Le génie du pli permanent ; 100 ans de modernité textile » de Claude Fauque et Sophie Bramel aux éditions Institut Francais De La Mode

Depuis 100 ans, le textile ne cesse d'innover, accompagnant la démocratisation du prêt-à-porter comme l'évolution de nos habitudes vestimentaires. Mais de l'invention à l'innovation, le pas est quelquefois hésitant, et la progressive entrée en scènede ce que l'on appelle aujourd'hui les « nouveaux matériaux » s'accompagne d'un feuilleton à rebondissements multiples entre inventeurs et groupes, marques et labels, de la « soie Chardonnet » aux élasthannes et microfibres en passant par les grands ancêtres que sont le Tergal, le nylon ou la Courtelle. Entre génie industriel et apprentissage de l'utilisateur, cet ouvrage retrace le cheminement de la modernité au coeur des fibres et la manière dont celle-ci s'est progressivement installée dans nos vêtements comme dans la vie quotidienne.