Couverture du livre « Le génie du mensonge ; les plus grands philosophes sont-ils de sublimes menteurs ? » de Francois Noudelmann aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Affirmer une théorie et vivre le contraire, est-ce une contradiction, un mensonge, une folie, une liberté ? Et si un génie, malin, animait la fabrication des grandes pensées ?

Rousseau écrit un traité d'éducation non pas malgré mais grâce à l'abandon de ses cinq enfants. Kierkegaard compose des textes religieux quand il vit en libertin. Foucault exalte le courage de la vérité et organise au même moment le secret sur son sida. Deleuze hait les voyages et devient le philosophe du nomadisme... Nulle compensation ici mais une scission du penseur qui nourrit ses idées d'une force de déni.
Qui sommes-nous lorsque nous pensons ? Plusieurs, sans doute ! Au lieu de dénoncer les erreurs ou l'hypocrisie des grands philosophes, François Noudelmann étudie ici le plus complexe des mensonges, celui envers soi-même.