Le genie des vegetaux. des conquerants fragiles

Couverture du livre « Le genie des vegetaux. des conquerants fragiles » de Bournerias M aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

créateurs de notre atmosphère voici plus de trois milliards d'années, garants de la survie du monde animal et de nos civilisations, les végétaux ne sont-ils pas les " bons génies " dispensateurs de bienfaits sur notre planète ? ce livre, écrit par deux botanistes réputés, vise à rappeler quelques aspects du rôle primordial des plantes, et à esquisser les processus évolutifs qui leur ont permis la conquête de la majeure partie de notre planète.
la réussite des végétaux tient à leur prodigieuse diversité, à leur admirable harmonie fonctionnelle et à leur formidable pouvoir de synthèse. mais ces êtres d'une opiniâtre activité évolutive sont, en dépit des apparences, fragiles et menacés par l'homme, à la puissance sans limite, qui use et abuse, de façon trop souvent irréfléchie, des multiples opportunités que lui offrent généreusement les plantes.
" un texte clair et précis, des illustrations belles et riches d'enseignements séduiront le lecteur et l'aideront à comprendre la plante ; il apprendra à y voir non un décor, mais l'élément actif essentiel qui permet à notre terre d'être vivante et de le rester. " aline raynal-roques.