Le génie des gènes ; the ingenuity of genes

Couverture du livre « Le génie des gènes ; the ingenuity of genes » de Pierre Tambourin et Lauriane Geffroy aux éditions Cherche Midi

Il y a vingt ans débutait le grand programme de cartographie et de séquençage du génome humain. Depuis, les gènes nous livrent peu à peu leurs secrets et permettent d'envisager de formidables applications dans le domaine de la santé humaine et de l'environnement. Une révolution scientifique est en cours... La génomique et l'avènement des biotechnologies permettent le développement de thérapies innovantes, capables tour à tour de combattre des cellules cancéreuses ou de restaurer un système immunitaire défaillant. Elles accompagnent aujourd'hui l'essor d'une nouvelle médecine prédictive et personnalisée, mais aussi l'émergence de nouveaux procédés industriels plus écologiques.
Comprendre ce que sont les gènes, mieux appréhender la génomique et le domaine émergent de la biologie de synthèse, est fondamental pour mesurer la portée des grandes avancées scientifiques récentes. Les auteurs nous y invitent en ouvrant les portes de Genopole, premier biocluster français qui participe à cette formidable exploration du vivant, et en donnant la parole aux chercheurs incontournables du domaine.
Le génie des gènes souffle sur cet ouvrage qui fournit de nouvelles clés de compréhension de la génétique et aborde les questions éthiques et sociétales soulevées par les biotechnologies de demain.

Avec les entretiens de Bernard Barataud, Marc Delcourt, Jean-François Deleuze, Alain Fischer, Philippe Marlière, Marc Peschanski, Dominique Stoppa-Lyonnet, Jean Weissenbach.