Le génie des alpages T.13 ; cheptel maudit

Couverture du livre « Le génie des alpages T.13 ; cheptel maudit » de F'Murrr aux éditions Dargaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205048872
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Attendu depuis cinq ans, ce nouvel album ravira les fans de cette série d'humour signée F'murrr, un de ces grands auteurs qui a d'ailleurs inspiré toute une génération d'auteurs aujourd'hui présents dans Poisson Pilote... Prenez un cheptel de moutons toujours prompts à râler ou à négocier de... Voir plus

Attendu depuis cinq ans, ce nouvel album ravira les fans de cette série d'humour signée F'murrr, un de ces grands auteurs qui a d'ailleurs inspiré toute une génération d'auteurs aujourd'hui présents dans Poisson Pilote... Prenez un cheptel de moutons toujours prompts à râler ou à négocier de meilleures conditions de travail, un berger et un chien qui vont avec.

Ajoutez un fonctionnaire zélé parlant un drôle de langage (norme européenne !), un militant écolo aux allures de José Bové, une famille de touristes belges, un chien aboyeur qui communique par talkie-walkie, un aigle royal mis à mal et bien d'autres personnages hauts en couleur que l'on verrait volontiers dans un film de Tati ou dans un dessin animé de Tex Avery - et vous obtiendrez ce qui fait la saveur si particulière d'un album du Génie des alpages !

Le plus fort est que l'on se prend à lire et relire chaque gag, à déguster chaque dialogue, à surveillez chaque image contenant souvent des détails croustillants. Un régal. Génial, en fait.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Les moutons de F’murr sont très différents de ceux de Panurge. D’abord, il y a Romuald, le bélier noir, ami du chien de berger, chien debout et moralisateur. Ensuite, il y a Athanase, le berger au béret basque, autoritaire et entêté. Mais ce sont surtout les brebis les vrais personnages...
    Voir plus

    Les moutons de F’murr sont très différents de ceux de Panurge. D’abord, il y a Romuald, le bélier noir, ami du chien de berger, chien debout et moralisateur. Ensuite, il y a Athanase, le berger au béret basque, autoritaire et entêté. Mais ce sont surtout les brebis les vrais personnages principaux de la série. Puis il y a les rôles secondaires selon les épisodes évoqués.
    Les brebis se révèlent contestataires, médiatrices, narquoises, philosophes, engagées socialement, écologistes, anarchistes. Probablement comme le serait celui qui leur a donné vie. L’humour de F’murr est très particulier. Le rire naît du décalage entre la situation (un troupeau de brebis) et les dialogues. Et sont ainsi évoquées avec légèreté certaines questions métaphysiques … En effet, pourquoi prendre la route de droite (vers le danger) et non celle de gauche (vers la sécurité) ? Le berger prend celle de droite, tout en argumentant son choix avec une brebis ; le troupeau, celle de gauche. Ce gag est presque nietzschéen.
    Mais la mise en page des cases au dessin toujours aussi fluide entre également dans les mécanismes comiques de ce treizième volume. Le découpage renforce bien souvent la force du gag. F’murr transforme les cadres des cases en décor baroque. Il utilise des cases au format kakemono pour évoquer le puits dans lequel est tombée une brebis. Si bien que l’ensemble dégage un humour absurde à la Pierre Dac. De plus « le Génie des Alpages » semble un cousin pas si éloigné de Julius Corentin Acquefacques, le personnage récurrent de Marc-Antoine Mathieu.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com