Le génie de Pasteur au secours de Poilus

Couverture du livre « Le génie de Pasteur au secours de Poilus » de Annick Perrot et Maxime Schwartz aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Pasteur et ses disciples, comme Roux, Yersin, Calmette et d'autres encore, ont mis au point des vaccins et des sérums qui ont permis de lutter contre les infections et de vaincre enfin les épidémies mortelles de la peste, de la diphtérie et du typhus.

Mais ce que nous ignorions, et que... Voir plus

Mais ce que nous ignorions, et que nous révèlent Annick Perrot et Maxime Schwartz dans ce livre, c'est comment toutes ces découvertes ont aussi sauvé des vies durant la guerre de 1914-1918.

Sans Pasteur et ses successeurs, les armées auraient très vite été décimées par la typhoïde ou le paludisme. En imposant vaccination et mesures d'hygiène, ils ont ainsi radicalement changé le sort de la Grande Guerre.

C'est sous le feu et les bombes que ces savants d'exception ont cherché à mettre la science au service de l'histoire. Et c'est à leur rencontre que nous sommes ici conviés.