Le génie de l'Amérique

Couverture du livre « Le génie de l'Amérique » de Lane+Oreskes aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Qu'est-ce qu'une vraie démocratieoe et qu'est-ce qu'une bonne constitutionoe un document figé qu'il faut changer à chaque criseoe la constitution américaine et son histoire ne peuvent-elles nous servir de modèle pour réfléchir à la meilleure manière de faire évoluer nos propres institutionsoe un grand constitutionnaliste et un éminent journaliste politique mettent au jour ce qu'est vraiment la constitution américaine: un document pragmatique qui canalise les intérêts particuliers pour en extraire un consensus productif.
Le génie de l'amérique raconte ainsi l'histoire de cette constitution, de sa rédaction à nos jours, à travers les crises et les turbulences qu'elle a permis de traverser. eric lane et michael oreskes en appellent à la responsabilité des dirigeants politiques et plaident pour qu'ils respectent leur rôle institutionnel. pour eux, il est essentiel de ne pas perdre l'esprit des fondateurs; sinon, c'est la démocratie qui est en danger.